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Comment composer une chanson (paroles et musique)

    Je ne pense pas qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de composer une chanson. Les chansons sont soit écrites en collaboration ou seules, avec soit d’abord les paroles, soit d’abord la musique.

    Elles peuvent être composer sur une boucle de batterie ou avec seulement une guitare acoustique et un vieil appareil d’enregistrement. Les chansons peuvent êtes écrites en douze minutes ou douze mois.

    Comment composer une chanson

    Chaque auteur-compositeur doit essayer de trouver un processus d’écriture qui lui convient, lorsque vient le temps de composer une chanson.

    Cela peut prendre un certain temps pour déterminer quel processus fonctionne le mieux pour vous. Et parfois, vous pouvez intentionnellement modifier votre processus pour évoluer en tant qu’auteur-compositeur.

    Pour ce faire, il est utile de comprendre comment aborder généralement l’écriture d’une chanson, afin de pouvoir voir nos points forts et savoir où nous pouvons nous améliorer.

    Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des approches utilisées par différents artistes pour écrire des chansons.

    En commençant par la musique

    S’asseoir avec notre instrument et simplement jouer jusqu’à ce que nous trouvions une progression d’accords intéressante peut être une excellente façon de commencer une chanson.

    Chanter ensuite une mélodie, pendant que nous jouons cette progression d’accords, peut nous permettre de nous concentrer entièrement sur la musique, tout en gardant l’écriture des paroles pour plus tard.

    Les mots que nous prononçons pour composer une chanson de cette façon, peuvent être du charabia. Parfois, ce charabia ressemblera à des mots qui nous rappellent des idées que nous voulons utiliser dans les vraies paroles.

    Mais l’idée pour le moment, c’est juste de nous concentrer sur la musique, afin d’y trouver une mélodie sur laquelle on ajoutera des paroles plus tard.

    Une fois que vous avez décris ce sentiment, laissez le vous inspirer l’ambiance de vos paroles. Lorsque l’ambiance lyrique et l’ambiance musicale s’accordent, les deux créent une union forte.

    Voici comment procédéder

    Pour commencer avec la musique, essayez une simple progression d’accords. Vous pouvez choisir un, deux, trois ou quatre accords répartis sur quatre ou huit mesures.

    Soyez conscient du tempo que vous choisissez sans même y penser et du rythme de grattage que vous allez adopté si vous jouez de la guitare.

    Ces choix établissent ce que nous appelons le « groove », et en être conscient nous aide à savoir quels grooves nous aimons ou n’aimons pas, et comment changer notre style pour créer des grooves différents.

    Si vous chantez, jouez avec votre voix. Remarquez où dans votre gamme vocale vous commencez généralement à chanter. Est-ce haut, bas ou moyen ?

    Chantez-vous généralement des notes courtes et percutantes avec beaucoup d’espace de repos, ou chantez-vous souvent de longues mélodies étalées sur de nombreuses mesures ?

    Notez simplement la mélodie qui sort naturellement et essayez de décrire sa forme. Si vous pouvez écrire la mélodie sous forme de notation musicale, faites-le.

    Savoir ce que vous créez lorsque vous jouez simplement en appréciant le processus aide à comprendre ce qui rend les mélodies de vos chansons uniques et comment vous pouvez les modifier pour créer quelque chose de nouveau pour une autre chanson.

    En composer d’abord les paroles

    Si vous êtes du genre à écrire de la poésie ou des histoires, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise de composer une chanson en écrivant d’abord des paroles.

    Lorsque nous écrivons les paroles avant la musique, nous sommes souvent plus concentrés sur ce que nous voulons dire plutôt que sur le type de musique ou mélodie particulière à utiliser.

    Mais même avant d’avoir de la musique, nos paroles peuvent contenir des éléments musicaux. Nous pouvons par exemple, écrire nos paroles en utilisant des rimes, du rythme et des formes qui deviennent des couplets et des refrains.

    Nous pouvons par exemple, utiliser des outils tels que la répétition d’idées lyriques importantes. Nous pouvons aussi contrôler des éléments de la musique tels que la durée des phrases musicales et les schémas de rimes d’une section lorsque nous écrivons nos lignes lyriques.

    Lorsque nous écrivons d’abord les paroles, nous écrivons plus que simplement l’histoire. Nous prenons également des décisions musicales.

    Les paroles peuvent être plus faciles à mettre en musique plus tard si elles ressemblent à des formes de chansons typiques, avec des couplets, des refrains et d’autres sections telles que des pré-refrains et des ponts.

    Après avoir écrit une partie ou la totalité des paroles, vous pouvez les mettre en musique. Si vous ne jouez pas d’un instrument, essayez de commencer avec un groove sur GarageBand ou un logiciel similaire.

    Chanter vos paroles au-dessus d’un groove peut être amusant et une manière très efficace d’écrire. Essayez de décrire vos paroles en termes d’émotion globale.

    Les paroles expriment-elles un désir, une tristesse, un espoir ou une joie ? Sont-elles pétillantes et joyeuses, ou sont-elles réservées et hésitantes ?

    Essayez de choisir un rythme ou un groove de batterie qui ressemble également à cela. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’entendre les paroles et la musique se connecter.

    Voici comment procédéder

    Pour écrire des paroles en premier, nous pouvons écrire avec un stylo et du papier, taper sur un ordinateur ou un téléphone, ou même nous enregistrer en train de parler d’une idée.

    Commencez à former des sections plus petites plutôt que de longues sections de paroles. Un couplet ou un refrain typique peut comporter quatre ou six lignes.

    Essayez de prononcer les paroles sur une boucle de batterie ou une progression d’accords. Il s’agit de mettre les paroles sur un groove ou une progression harmonique.

    Alternativement, vous pouvez essayer de chanter une mélodie avec les paroles, avec ou sans groove ou progression harmonique en dessous, ou simplement en applaudissant ou en frappant un rythme. Pensez à la chason « We Will Rock You » du groupe de musique rock britannique « Queen ».

    Lorsque nous entendons une chanson terminée, nous pouvons avoir l’impression que la mélodie, l’harmonie et les paroles ont été écrites en même temps.

    Mais presque toutes les chansons sont écrites étape par étape, avec des parties de la mélodie, de l’harmonie ou des paroles venant plus rapidement que d’autres, selon l’approche de l’auteur-compositeur.

    Paroles et musique en même temps

    De nombreux auteurs-compositeurs trouvent, lorsque vient le temps de composer une chanson, que les paroles et la musique se rejoignent à peu près en même temps. La mélodie inspire des idées lyriques et l’harmonie inspire des idées mélodiques.

    Mais il peut y avoir différents moments dans la chanson où l’harmonie, les paroles ou la mélodie prennent le dessus et, dans un cas comme dans l’autre, l’un ou l’autre des éléments est à la traîne.

    La beauté d’écrire ces trois éléments en même temps est qu’ils semblent parfois intimement liés, ayant été inspirés au même moment.

    La difficulté par contre, d’écrire les trois simultanément, est qu’ils sont difficiles à gérer lorsque l’inspiration se tarit. En séparant les trois éléments, nous rendons l’écriture de la chanson plus gérable.

    Savoir que vous pouvez décomposer le processus pour vous concentrer sur l’un des trois éléments à tout moment peut être rassurant et nous aider à nous sentir plus en contrôle.

    Quel que soit votre processus d’écriture de chansons, commencer par votre compétence la plus forte (musique ou paroles) vous permet de démarrer du bon pied.

    Parfois, le simple fait d’avoir quelque chose que nous aimons – un morceau de paroles ou une idée musicale – peut être ce dont nous avons besoin pour nous inspirer.

    En conclusion

    En conclusion, il n’existe pas de méthode unique pour composer une chanson. Chaque auteur-compositeur doit trouver le processus qui lui convient le mieux, que ce soit en écrivant les paroles en premier, en commençant par la musique ou en créant les deux simultanément.

    L’essentiel est de laisser libre cours à sa créativité et de ne pas hésiter à explorer différentes approches. Que l’on soit plus à l’aise avec l’écriture des paroles ou la composition musicale, l’important est de commencer par sa force pour se lancer.

    En étant conscient des différentes étapes du processus créatif et en les décomposant, on peut rendre l’écriture d’une chanson plus gérable et moins intimidante.

    Enfin, il faut garder à l’esprit que l’inspiration peut venir de diverses sources et qu’il suffit parfois d’une simple idée, qu’elle soit lyrique ou musicale, pour donner naissance à une chanson.

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